Juin 2008 :

Les vignes continuent de pousser à un bon rythme : ces lianes prennent jusqu'à 15 cm en 1 jour ! Les rameaux doivent alors être enfilés dans les fils de palissage, pour bien exposer les feuilles au soleil. Il faut aussi ramener les pousses dans le rang, pour éviter de les casser lors du passage du tracteur pour les traitements.
Et comme toutes les vignes poussent en même temps, et c'est un peu la course-poursuite pour nous. Le travail doit être effectué dans les temps, ce qui nous fait des journées bien longues... Mais Jean-Claude, Christine et Jacqueline gardent la pêche jour après jour !

Vers le 20 juin, on atteint le stade "fin floraison" : cette année, la floraison tire en longueur à cause du temps froid. Nous rencontrons donc le phénomène de coulure sur certaines parcelles, et notamment le Muscat Ottonel qui y est très sensible. La fécondation des fleurs ne se fait pas (manque de soleil) : ces dernières ne donnent pas de fruit = pas de baie. On peut d'ores et déjà s'attendre à un faible rendement dans cette parcelle de Muscat.

Toujours pas d'appareil photos... grrrr