Nos terroirs

Dahlenheim se situe dans le secteur viticole du champ de fractures de Saverne, le plus large et le plus varié du vignoble alsacien. Ce sont des sols à dominante argilo-calcaire, reposant sur différents types de substrats : calcaire dur ou conglomérat calcaire.
Les vins que nous produisons possèdent ainsi tous l’opulence des vins produits sur sol argileux, et l’élégante trame acide des vins produits sur sol calcaire.

Le Grand Cru Engelberg de Dahlenheim :

Les vins de l'Engelberg sont connus depuis plus de mille ans. Dès 884 les bénédictins de l'abbaye de Honau, construite par le frère de sainte Odile, le duc Adalbert, parlent des "Nobilis vinis" de ce terroir, évoquant, pour la première fois en Alsace, la noblesse des crus qui feront la renommée de leurs possessions viticoles dans toute la région. Plus tard ce sera la Fondation Saint Thomas (1229) et les Hospices de Strasbourg (1320) qui s'attacheront à la qualité des vins de "la colline des anges", sans oublier le Chapitre de la Cathédrale dont le pouvoir spirituel usurpe tout ce que le pays compte en richesses matérielles.

Le Grand Cru Engelberg occupe le versant Sud de la colline du Scharrach, entre 250 et 300 mètres d’altitude. Il est constitué de deux parties séparées par une carrière, qui était exploitée jusqu’au milieu du XXème siècle pour la production de chaux. Nos parcelles se situent dans la partie Est du Grand Cru : c’est un sol de type marno-calcaire caillouteux peu profond, avec des sables gréseux, qui repose sur une roche mère de calcaire dur fissuré. Les Riesling et Gewurztraminer issus de ce terroir présentent une complexité et un équilibre remarquables : la finesse du calcaire est harmonieusement complétée par la structure et l’acidité des marnes.

Le Silberberg de Dahlenheim:

2.jpg Reconnu comme un lieu-dit produisant des crus de grande qualité depuis longtemps, le Silberberg se trouve sur les hauteurs de Dahlenheim, en sortie du village. Là, la colline formée par le conglomérat calcaire Oligocène présente des sols bruns calcaires à galets, à dominante argilo-calcaire. Ces sols situés en haut de coteau sont caillouteux et de profondeur variable, ce qui permet l’implantation de différents cépages. Nous cultivons trois des cépages nobles du vignoble alsacien sur ce terroir aux propriétés qualitatives reconnues, Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer.